Qui sommes-nous?

EDUAF asbl est une association de coopération au développement axée sur l'éducation et la promotion de la santé. De droit luxembourgeois, EDUAF développe actuellement ses projets principalement au Burundi.

Notre histoire, une initiative familiale

EDUAF a été créé par la famille BINDARIYE Nelson – NTAHORUTABA Mélanie.

Arrivés dans les années 60-70 en Europe, Nelson et Mélanie nourrissent très vite le désir et le besoin de contribuer au développement de leur pays d'origine. Très ancienne donc, l'idée de créer une association de coopération au développement axée sur l'éducation commence à se concrétiser en 2002. La famille convient que pour promouvoir le développement en général, les migrants africains, surtout ceux habitants dans l'hémisphère nord, peuvent et doivent jouer un rôle important. Leurs réflexions les amènent à constater que le développement durable et la lutte contre la pauvreté passent d'abord par l'éducation, et que l'Afrique doit investir massivement dans ce domaine. Les interventions ne pourront évidemment être pleinement efficaces que si les dirigeants africains prennent conscience de ces faits et leur facilitent la tâche.

La base des idées de l'association voit le jour: coopérer au développement de l'Afrique en utilisant comme porte d'entrée l'éducation universelle.

Avant la création d’EDUAF, la famille Bindariye - Ntahorutaba aidait déjà les membres de leur famille élargie en leur fournissant des aides financières régulières. Ces aides étaient plutôt d’ordre humanitaire et n’obéissaient pas à des critères précis. Elles se sont dispersées entre autres dans les domaines de l’éducation, de la santé et de l’habitat. Souvent, une somme était donnée, sans précision de son affectation. La création d’EDUAF annonça donc la rationalisation de l’aide et la focalisation de celle-ci vers des projets socioéconomiques précis.

Le fond BINT-150

En décembre 2002, la famille met sur pied un système interne de plan financier, qui exige que chacun cotise un euro par an d'âge. Les cinq membres de la famille totalisant 150 ans, le fonds démarre donc par une cotisation de 150 euros par mois. Ce fond gagne un euro à chaque anniversaire, ce qui lui assure un accroissement de cinq euros par an, hors mis les intérêts bancaires.

Dans le but de soutenir EDUAF, le Fond BINT-150 verse 50% des cotisations à l'association, les autres 50% poursuivant leur mission d'aide à la famille élargie. Le Fond BINT-150 partage donc également avec EDUAF son idée de base, à savoir l'entraide. Depuis 2008, EDUAF ayant pris son propre envol, le fond BINT ne contribue plus à ses activités.

Notre vision

EDUAF rêve d'un monde équitable et interculturel, d'une Afrique vigoureuse, solidaire et armée de connaissances et de pratiques à la fois traditionnelles et modernes, lui permettant de progresser sans complexes dans le monde global de demain.

Notre mission

EDUAF se donne pour mission la stimulation en Afrique des actions socioéconomiques de développement à travers la mobilisation des ressources humaines et financières, notamment celles des migrants africains au Nord, et ce sur base de la solidarité familiale.

En alliant des pratiques à la fois traditionnelles et modernes, en faisant la promotion de l'éducation et de la santé, EDUAF veut permettre à l'Afrique de progresser et d'évoluer dans le monde global de demain.

EDUAF veut de trouver un modèle fiable de conception, de financement et de gestion des projets éducatifs.

Nos objectifs

Les objectifs d'EDUAF se développent le long de cinq axes principaux :

  • Promouvoir l'éducation universelle en Afrique :

    Pour EDUAF, tout enfant en âge scolaire doit pouvoir suivre et terminer au moins l'enseignement primaire. Cette volonté passe par l'aménagement de structures permettant aux enfants d'apprendre dans de bonnes conditions, par l'accessibilité de ces structures, par l'aménagement du temps afin de permettre aux enfants d'étudier d'une part et de continuer à s'investir dans la sphère familiale d'autre part.

  • Promouvoir la santé à l'école :

    EDUAF veut que chaque enfant inscrit en primaire et en secondaire puisse bénéficier d'un suivi préventif dans le cadre d'une médecine scolaire. Pour EDUAF, la santé passe également par l'hygiène et une alimentation saine (accès à l'eau potable, cantine,...).

  • Encourager les projets socioéconomiques :

    EDUAF veut apporter un réconfort aux familles pauvres, particulièrement celles éprouvant des difficultés à envoyer leurs enfants à l’école, en leur permettant la réalisation de projets générateurs de revenus dans le monde rural.

  • Encourager les activités socioculturelles et sportives :

    EDUAF encourage les activités culturelles (groupes de danse, de chants traditionnels, d'artisanat,...), et favorise l'éducation sportive des jeunes.

  • Informer :

    EDUAF souhaite informer les personnes et associations intéressées et soucieuses de promouvoir le développement en général et l’éducation en particulier, dans le cadre de ses actions.

Pour plus d’information sur nos actions : voir nos projets

Structures, gouvernance et légalité

EDUAF repose sur les structures suivantes : une assemblée générale, un Conseil d'administration, un organe de contrôle des ressources et un secrétariat.

EDUAF est une association sans but lucratif de droit luxembourgeois, créée le 26 mars 2005 et agréée sous le numéro : R.C. Luxembourg F.1.213 EDUAF voudrait s'élargir dans le monde et compte des membres dans plusieurs pays, sur plusieurs continents...

Le 8 mai 2009 est créé EDUAF-Burundi asbl, ONG de droit burundais, dont la mission actuelle est la concrétisation sur le terrain des projets. Elle partage avec EDUAF Luxembourg sa philosophie et ses objectifs.