Buhayira

Ecole primaire de Buhayira

Le projet de la construction de l’Ecole primaire de Buhayira se développe à 8km de la capitale Bujumbura, plus précisément sur la sous-colline Buhayira (colline Kwigere) dans la commune d’Isare, Province Bujumbura Rural.
Bujumbura rural est une des provinces les plus touchées par la guerre de 1993-2005. La zone de Buhayira compte un nombre très élevé d’enfants et de jeunes orphelins. Face à cette situation préoccupante, un groupe de femmes de la région s’est constitué en une a.s.b.l pour venir en aide aux nombreux orphelins de la région, qui se nomme  «TUREMESHE IMPFUVYI». Dans la langue nationale, le Kirundi, le nom de l’association signifie « CONSOLONS LES ORPHELINS ». C’est cette a.s.b.l qui a fait appel à EDUAF.

Description

L’action d’EDUAF s’étalera sur 12 mois et visera la construction et l’équipement de  6 salles de classe et d’un bloc administratif. Le projet touchera d’une part les usagés de l’école ( les 400 élèves de l’école primaire, les parents des élèves, les enseignants et la direction) et d’autre part les membres de l’association TUREMESHE IMPFUVYI. En effet, les femmes de l’a.s.b.l pourront bénéficier de cours d’alphabétisation qui seront donnés le soir dans les locaux de classe construits.

Réalisation

Aujourd’hui, en attendant les fonds pour la réalisation du projet, EDUAF fournit déjà à l’école du matériel scolaire et des semences pour la production agricole en vue de nourrir les orphelins.