Meka

Maison Educative de Kagoretso (MEKA)

Le programme MEKA (Maison Educative de Kagoretso) prend place au Sud du Burundi, à environ 120 Km de la capitale Bujumbura dans la commune de Rutovu (province Bururi). Plus précisément aux sous-collines de Kagoretso et de Kamembe (colline Gikana-Rwamabuye), dans la zone de Muhweza et à proximité de la Source du Nil.

Description

Ce programme s’étale sur 10 ans, entre 2006 et 2015 et est soutenu par les populations concernées et leurs associations, les membres d’EDUAF-Burundi et les autorités publiques du pays. Il touche directement près de 6.000 individus dont 1.600 élèves du primaire et du secondaire, la population de Gikana-Rwamabuye, les mères et leurs enfants, le personnel enseignant et soignant, les petits entrepreneurs ruraux, ainsi que des patients d’origines diverses.

Réalisations

Dans le cadre du programme, nous avons déjà réalisé un collège communal comprenant 6 classes et un bloc administratif. La première rentrée scolaire a eu lieu le 11.10.2010, 50 élèves sont rentrés en première année. Le collège est approvisionné en eau potable et nous avons fourni du matériel scolaires ainsi que d’équipements sportifs et socioculturels.
Mais il y a encore de nombreuses réalisations prévues, notamment la construction d’un dispensaire de jour, d’une école pour infirmiers et de terrains de sports. Par ailleurs en vue de minimiser les coûts et de pérenniser nos actions nous comptons avoir recours à l’énergie solaire qui est une ressource qui ne manque pas dans cette région.