Maison educative

Maison Educative de Gikana Rwamabuye

Maison Educative de Gikana-Rwamabuye

Pourquoi Maison Educative ? Parce que tout passe par l’éducation.

Le programme « Maison Educative de Gikana-Rwamabuye » prend place au Sud du Burundi, dans la commune Rutovu, zone Muhweza, colline Gikana-Rwamabuye, sous collines Kamembe et Kagoretso, à proximité de la source du Nil la plus méridionale. Ainsi, le site du programme se situe à environ 120 km de Bujumbura (route nationale 7) et à environ 80 km de Gitega la Capitale du pays.

Débuté en 2006, le programme comprend des initiatives de l’asbl EDUAF et des actions de développement privées de Monsieur Bindariye Nelson, natif de la sous-colline Kagoretso et de son épouse Dr Mélanie Ntahorutaba- Bindariye, Pédiatre. Tous les deux sont membres de la diaspora burundaise. Ils sont à la fois au Burundi et au Grand-Duché de Luxembourg. Ils sont animés d’une ferme volonté de développer davantage et de pérenniser ce programme.

Dans le souci d’agrandir l’offre dans l’enseignement secondaire, EDUAF, une association internationale créée en 2005 par la famille N.Bindariye -Ntahorutaba M., a construit en 2009, à la sous-colline Kamembe, une école secondaire de 6 classes, ainsi qu’un bloc administratif ; tout d’abord Collège Communal et actuellement Lycée Technique Informatique de Gestion (LTIG- Kamembe).

Par la suite, EDUAF a construit un home pour enseignants divisé en deux parties : une partie pour les hommes, une autre pour les femmes.

L’école bénéficie d’une adduction d’eau et de l’énergie photovoltaïque.

De plus, Docteur Mélanie Ntahorutaba- Bindariye, médecin spécialiste en pédiatrie, est en train d’apporter les soins de santé spécialisés ? aux enfants et adolescents de la zone, d’où la construction à Kamembe d’une Clinique pédiatrique dénommé « BINT ABANA Klinik », BNAK en sigle. La mission de BNAK est la suivante :

« Lutter contre la mortalité infantile, infanto-juvénile et néonatale, ainsi que contre la morbidité secondaire liée aux maladies et à la malnutrition, en assurant des soins de santé pédiatriques curatifs et préventifs spécialisés et de qualité ». 

Des jardins de fruits et légumes sont développés dans les alentours de la Clinique pour faciliter l’éducation des élèves et de la population en général, en alimentation équilibrée.

La clinique fournira aussi des formations appliquées en : nutrition et l’hygiène, agro-pastoral écologique, protection de l’environnement.

Afin de favoriser un développement bien pensé et partagé, BNAK collabore collaborera avec EDUAF et les autorités publiques, ainsi qu’avec des associations locales engagées dans le développement durable, dont l’asbl INKINGI YA KAZOZA.