La PSE : Promotion de la Santé à l’Ecole

RAPPORT PORTANT SUR UN PROJET HUMANITAIRE FINANCE PAR EDUAF BELGIQUE AU BURUNDI :

I.BREVE PRESENTATION D’EDUAF a.s.b.l.
EDUAF Belgique (2011) fait partie d’un réseau de 3 associations EDUAFs. Les deux autres sont : EDUAF Luxembourg (2005), maison mère et EDUAF Burundi (2007), partenaire local. Les 3 associa-tions sont liées par une charte élaborée et signée conjointement en 2012. Leur mission commune est la suivante : EDUAF impulse et appuie en Afrique, des politiques et des actions socioéconomiques de développement à savoir principalement l’éducation universelle ». EDUAF insiste sur le fait que chaque enfant a le droit à une instruction, au moins primaire, de qualité.
EDUAF Belgique a choisi de focaliser ses activités principalement sur la promotion de la santé à l’école : PSE. La bonne santé des élèves permet en effet de meilleurs résultats scolaires en améliorant l’apprentissage tout en réduisant les absences et les abandons. La bonne santé de l’élève est une condi-tion nécessaire à une scolarisation de qualité, efficiente et efficace.
A présent, la PSE financée par EDUAF privilégie la vue. Les autres aspects de la santé de l’élève seront abordés au fur et à mesure que les moyens financiers de l’association augmentent : oreilles, nutrition, croissance, etc.
Le financement de la PSE se fait dans le cadre d’une convention signée entre EDUAF Belgique et l’ONG belge « Entraide &Fraternité/Vivre Ensemble ». La convention précise entre autres choses que « les donateurs versent leur don sur un compte d’E&F/VE. Qu’E&F se chargera d’une part d’envoyer l’argent récolté directement aux partenaires d’EDUAF au Burundi et d’autre part de faire parvenir aux donateurs, une attestation fiscale, conformément à la loi belge.

EDUAF Belgique prépare ses rapports de réalisation des projets sur la base des rapports lui fournis par ses partenaires sur le terrain.
II.LE PROJET
II.1. Titre du projet : Promotion de la santé à l’école (PSE)
II.2. Localisation : ECOFO Mutambara, Commune et Province Rumonge, Burundi. Voir carte ci-après
II.3. Objectif : contrôler la vue des élèves par le E-test puis soigner ceux qui ont des problèmes
II.4. Période concernée : année scolaire 2019-2020, exactement en septembre-octobre 2019.
II.5. Personnes responsables du projet au sein d’EDUAF Belgique :
• Dr NTAHORUTABA Mélanie, Pédiatre
• Dr BURQUEL Charles, Psychiatre
III. DEROULEMENT DU PROJET ET RESULTATS OBTENUS
Suite à une réunion préparatoire, en juillet 2019, entre EDUAF Belgique et Solidarité Mutambara, l’asbl de droit belge à l’origine de la réhabilitation et du développement de l’ECOFO (école fondamentale) Mutambara, le projet a été placé sous la responsabilité directe de « Solidarité Mutambara ».


Deux responsables de Solidarité Mutambara étaient sur le terrain lors de l’exécution du projet. Il s’agit de Madame NGENDABANYIKWA Pascasie, Présidente et du Secrétaire, Monsieur NZOKIRANTE-VYE Joseph. Leur rapport de réalisation du projet indique, notamment : « afin de mieux définir les conditions de travail, les responsables de Solidarité Mutambara ont tenu une réunion avec la Directrice de l’école, Madame HARERIMANA Béatrice, en présence de 4 membres du Comité des parents, le 4 septembre 2019 ». Cette réunion a ainsi précisé les conditions d’exécution du projet ainsi que les béné-ficiaires directs : 354 élèves répartis dans les classes de 3ème, 4ème, et 5ème année ».
Tout au long de l’exécution du projet, les parents, les responsables de l’école et les enseignants partici-pent. Les enseignants ont été formés auparavant à l’utilisation du E-Test. Le E-Test a été fourni par EDUAF. Les 354 élèves ont été testés par les enseignants les 20 et 21 septembre 2019. Il s’est avéré que 63 élèves éprouvaient des problèmes au niveau de leurs yeux. Cela fait 17%. Ils devaient alors être soumis à des examens ophtalmologues.